Enderszone
Enderszone
Administrateurs : geminy, sparda
 
 Enderszone  Cuisine, astronomie, astrologie, musique....  L'espace et le système solaire 

 découverte de 3 nouvelles planètes

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
sparda
geminy's addict
administrateur
sparda
160 messages postés
   Posté le 28-05-2006 à 18:23:02   Voir le profil de sparda (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sparda   

Découverte
Trois planètes à 41 années-lumière de la Terre


Des astronomes européens ont repéré un système de trois planètes autour d’une étoile proche du Soleil. Deux de ces planètes sont rocheuses, comme la Terre. La troisième, située dans une zone favorable à l’éclosion de la vie, ressemble à Neptune. Une découverte qui laisse espérer l’existence de nombreuses planètes telluriques dans la Voie lactée.



Le 17 mai, une équipe d’astronomes suisses, portugais et français a annoncé la découverte de trois planètes de 10, 12 et 18 fois la masse de la Terre. Ce véritable « système solaire » se trouve autour de l’étoile HD 69830, distante de 41 années-lumière et visible à l’œil nu (magnitude 6) dans la constellation australe de la Poupe.

Les deux premières planètes, qui bouclent des orbites quasi-circulaires en 8,6 et 31,5 jours sont a priori rocheuses. « Selon les modèles, elles se sont formées dans une région où il fait trop chaud pour qu’elles contiennent initialement beaucoup de glace, précise Michel Mayor, l’un des auteurs de la découverte. Elle sont donc, a priori, essentiellement faites de silicates ». La troisième planète gravite sur une orbite circulaire en 197 jours. Elle se trouve à 94,5 millions de km de son étoile (une naine de type spectral K0 V de 0,8 masse solaire), ce qui la place exactement dans la zone d’habitabilité, où la température est compatible avec l’éclosion de la vie. Toutefois, la planète se serait formée plus loin, dans une région plus froide, avant de migrer à sa position actuelle. Du coup, elle ne serait pas tellurique mais plutôt gazeuse et similaire à Neptune, avec un noyau solide et une épaisse couche liquide à de haute pression, entourée d’une atmosphère très dense. La vie à sa surface est donc plus qu’improbable.

Par ailleurs, des mesures infrarouges indiquent que l’étoile est entourée d’une ceinture d’astéroïdes, similaire à celle qui existe entre Mars et Jupiter et située en-deça de la troisième planète.

Pour Michel Mayor, l’intérêt de cette découverte est le suivant : « En moins d’un an et demi, par deux méthodes différentes, nous avons détecté douze planètes de faible masse. Cela montre qu’elles sont très nombreuses dans la galaxie ». Probablement plus que les géantes gazeuses, actuellement au nombre de 179, qui ont été découvertes les premières car plus faciles à repérer. Reste maintenant à mettre la main sur des mondes encore plus petits, du gabarit de la Terre. A l’automne, le satellite français Corot sera lancé avec cette ambition.





Les dessous de la découverte
Les trois planètes ont été détectées par des mesures très précises du mouvement de l’étoile HD 69830 mais n’ont pas été vues directement. Sous l’effet gravitationnel de ses planètes, celle-ci oscille. Grâce au spectrographe HARPS, installé sur le télescope de 3,6 m de l’ESO, à la Silla, au Chili, les astronomes enregistrent ces oscillations sous la forme de variations dans la vitesse de l’étoile par rapport à la Terre. Alors que les premières planètes joviennes détectées en 1995 produisaient des amplitudes de l’ordre de 50 m/s, les trois planètes ne font pas varier leur étoile de plus de 2 m/s. La précision maximale atteinte par le spectrographe HARPS est actuellement de 0,6 m/s.

Les trois planètes de HD 69830


--------------------
je t'aime ma geminy de toute mon âme

MILLAE
on ne récolte que ce qu\\\'on sème
chefender
MILLAE
63 messages postés
   Posté le 27-08-2006 à 22:28:05   Voir le profil de MILLAE (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MILLAE   

il n'y en a pas une qui a été baptisée SEDNA il y a quelques mois ? à moins que je confonde parce-que ce n'est pas mon domaine


--------------------
"peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse"
sparda
geminy's addict
administrateur
sparda
160 messages postés
   Posté le 29-08-2006 à 19:10:49   Voir le profil de sparda (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sparda   

ben la c'est une excellente question car je ne mi connait pas non plus avis aux amateurs


--------------------
je t'aime ma geminy de toute mon âme

geminy
administratrice
administratrice
geminy
22 messages postés
   Posté le 10-09-2006 à 17:01:47   Voir le profil de geminy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à geminy   

oui sedna ne fait pas partie de notre systeme solaire mais je sais que pluton a été exclue de notre systeme solaire allez savoir pourquoi ....
je pense qu'en fait c'est une histoire de distance .. dommage non ?


--------------------


je t'aime mon sparda de tout mon coeur
sparda
geminy's addict
administrateur
sparda
160 messages postés
   Posté le 10-09-2006 à 17:21:15   Voir le profil de sparda (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sparda   

ben on la toujours connu depuis notre tendre enfance faut dire, on toujours appris a l'école et tout


--------------------
je t'aime ma geminy de toute mon âme

Haut de pagePages : 1  
 
 Enderszone  Cuisine, astronomie, astrologie, musique....  L'espace et le système solaire  découverte de 3 nouvelles planètesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum